club-wagner@orange.fr | | |

...

Marseillan-plage et ses environs...

MARSEILLAN-PLAGE

Marseillan-plage, station balnéaire aux bords de la mer Méditérannée, vous offre le confort de vacances sans souci dans un environnement naturel préservé.

Ses plages de 6km de sable fin, d'eau turquoise et limpide incitent à la détente, tandis que de nombreuses animations sportives, ludiques et festives vous entraînent dans un tourbillon d’activités.

LE CAP D'AGDE

De par ses couleurs et son architecture, le Cap d’Agde est une station balnéaire de conception typiquement méditerranéenne. Terre de contraste tournée vers la mer, le Cap d’Agde vous offre 14km de plages de sable fin.

Dans sa partie extrême à l’est de la station, le Cap d’Agde possède un quartier naturiste de renommée, véritable ville intérieure, avec une infrastructure complète. Enfin, n’oublions pas de citer le Port, cœur de vie du Cap d’Agde, haut-lieu de la navigation de plaisance avec près de 3 000 anneaux.

AGDE

Bâtie en pierre volcanique et surnommée « la perle noire de l’Hérault », la cité d’Agde est un ancien comptoir grec qui a gardé un riche patrimoine archéologique.

LOUPIAN

Possède de superbes vestiges gallo-romains, dont une villa récemment mise à jour et ouverte au public du lundi au dimanche (sauf le mardi), tous les après-midis.

Sports et loisirs

Sports nautiques

  • Voile et croisières

  • Bateau à moteur

  • Planche à voile

  • Jet ski

  • Kite-surf

  • Paddle

  • Plongée sous-marine

  • Ski nautique

  • Pêche au gros

  • Nouvelles glisses

Karting

Location de kart à partir de 8 ans ou à partir de 5 ans accompagné d’un adulte.

tennis

Tennis club de Marseillan : A votre disposition, 5 courts en terre battues dont 4 éclairés. Des stages et leçons individuelles sont organisés pendant les vacances scolaires.

cyclotourisme

Les pistes cyclables offrent de longs parcours pour tous les niveaux et en toute sécurité.

paintball

2 aires de jeux de 6000 m² et une salle couverte à disposition pour les groupes.

Equitation

Promenades à cheval et poneys sur la plage.

pirate land

Jeux aquatiques, jeux gonflables, mini golf.

Parc d'attractions

+ de 40 attractions, soirées carnaval, feux d’artifice, soirées promotionnelles et surprises. Ouvert uniquement le soir de Mi-juin à Mi-septembre.

Randonnées pedestres

La réserve naturelle du Bagnas sera un but pour les amateurs de marche : les étangs du Grand et du Petit Bagnas sont classés Réserve Naturelle depuis 1983. Les oiseaux constituent l’intérêt majeur du site avec 200 espèces : canards, échasses, flamands roses …

Balade Thau : Tous les jeudis matin, en juillet en août, au départ de l’Office de Tourisme, découverte de la faune et de la flore de la lagune de Thau en compagnie d’un guide nature. Inscriptions à l’Office de Tourisme.

Fêtes et animations

Evènements musicaux gratuits

Sur la place du marché de Marseillan-plage.

Marchés

Plusieurs par semaines.

Puces et brocantes

Tour Thau

Randonnée cycliste ouverte à tous au mois de juin.

Marché des potiers

La ville de Marseillan accueille 35 céramistes venus de toute la France.

PROMEN’ART

Une trentaine d’artistes proposent leurs oeuvres au grand public sur le parvis de l’avenue de la méditerranée à deux pas de la plage.

Et bien d'autres évènements chaque année...

Détente

Profitez pleinement des privilèges de 6 km de sable fin, de l’eau turquoise et limpide, paradis des baigneurs, où petits et grands s’ébattent en toute sécurité.

Activités culturelles de plein air en tous genres

Promenades en bord de mer

Loundges Bars sur les plages, ainsi que divers établissements ou vous pourrez goûter à la gastronomie locale…

Histoire et culture

Marseillan

Des vestiges romains, voire même plus anciens, laissent à penser que l'histoire de Marseillan remonte à la plus haute antiquité. Au fil des siècles, ce village méditerranéen du bas Languedoc a traversé de nombreuses périodes riches en événements dont Marseillan garde en ses pierres le souvenir. Imprégnez-vous de ce passé que vous livrent les vieilles rues du village, laissez-vous porter par votre imagination en découvrant les porches d'anciennes maisons bourgeoises, la statue de la République, la place couverte, l'église Saint Jean-Baptiste, ...

Le port de Marseillan-plage

D'un petit port de pêche, il est devenu un port de commerce florissant lié à l'essor du transport maritime au XIXe siècle.

Le canal du midi

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage remarquable de l’illustre Pierre Paul Riquet, achève paisiblement son périple, dans la lagune de Thau, devant la pittoresque pointe des Onglous. Imprégnez-vous de ce lieu si symbolique offrant un panorama unique du port de Marseillan.

Noilly-prat

Depuis 1813, ce fameux vermouth fait la gloire de Marseillan.Délectez-vous de son goût puissant, de son bouquet délicat qui en font l’apéritif des connaisseurs et le secret des plus grands chefs cuisiniers.


Sur le plan culturel, n’oublions pas non plus les traditions propres au Languedoc-Roussillon :

  • La Feria de Béziers (en Août)

  • Les brasoucades dans les villages

  • Les fêtes Taurines

  • etc …

Tourisme

Le mont Saint Loup

Haut de 115 m, cet ancien volcan dont la dernière éruption remonte à 750 000 ans, est le dernier émergé de la chaîne des Puys d’Auvergne. Au sommet, un panorama sur la ville d’Agde, le Cap d’Agde et la région. Ce volcan est à l’origine de la formation de la célèbre falaise du Cap d’Agde ( coulée de lave dans la mer ).

L’étang de Thau

Il s’étire sur 20 km entre le Mont Saint Loup et la Montagne de Sète. Nombreux et pittoresques sont ses villages typiques implantés sur son littoral (Mèze, Bouzigues, …) Son activité principale est la conchyliculture : les célèbres huîtres et moules du bassin de Thau. C’est également sur cet immense étang qu’aimait tant se promener l’un des plus célèbres chanteurs Français, Georges Brassens.

sète

"Je suis né dans un de ces lieux ou j'aurais aimé de naître" (Paul Valery) Au fil de la côte qui s'étire au sud de Montpellier, on trouve Frontignan , célèbre pour son muscat, puis Sète qui, non loin de ces vastes complexes touristiques, semble immuable:Dans le cimetière marin qu'il a chanté repose Paul Valéry , le célèbre poète.

Non loin de ce lieu qui évoque la Grèce, un musée moderne partage ses salles entre une collection de peintures , des vestiges et documents concernant l'histoire de la ville et des oeuvres de Paul Valéry aquarelliste et dessinateur. Si l'on veut comprendre Sète , c'est à ce vieux cimetière qu'il faut monter. Mais si l'on veut comprendre dans quel pays la ville fut bâtie, c'est plus haut -à 175 m -, au sommet du mont Saint-Clair qu'il faut se hausser , à l'ombre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.

Devant soi, s'étend toute la ville ,quadrillée de canaux et coincée entre la mer et l'immense étang de Thau. Dans le port se serrent les bateaux. A coté, la plage de la Corniche se poursuit par un long cordon qui mène au Cap d'Agde. Mais Sète mérite une longue flânerie , dans ses rues animées, sur les quais de son vieux port auquel les chalutiers et les hangars, gardent son pittoresque, à la Pointe Courte - le quartier des pêcheurs dont les maisons basses se mirent dans le bassin de Thau.

Au moment des fêtes de l'été ou se disputent les fameuses joutes languedociennes, lorsque se déroule son festival de théâtre dans l'ancien fort de Vauban , la petite cité déborde de vie et de gaieté.

Le canal du Midi

Site classé par l’UNESCO.

Pézenas

De 1647 à 1657 ,pendant dix ans , Molière et ses amis comédiens firent de la province de Languedoc leur lieu de séjour privilégié. De Toulouse à Nîmes en passant par Albi, Carcassonne, Béziers, Pézenas et Montpellier, ils donnèrent la comédie sur les tréteaux des théâtres et des jeux de paume, sous la protection de Bourbon , prince de Conti.

De nombreuses maisons bourgeoises du XVI siècle , ainsi que de vastes hôtels particuliers de période classique (XVII et XVIII siècles), servent d'écrin à la Maison Consulaire, siège du pouvoir municipal sous l'ancien régime. Là se sont tenues , jusqu'au milieu du XVII siècle, les réunions des Etats du Languedoc. De son patrimoine religieux , Pézenas conserve l'ancienne chapelle des pénitents noirs , transformée en théâtre au XIX siècle, l'ancienne chapelle du couvent des Ursulines au mobilier d'un très grand intérêt , et la Collégiale Saint-Jean .Composé d'objets provenant des églises de la ville , son trésor se visite. Le patrimoine architectural de Pézenas est particulièrement riche et varié. Depuis un trentaine d'années, le Pays de Pézenas inspire beaucoup d'artisans qui travaillent à l'année dans la ville.

La Maison des Métiers d'Art, située dans l'ancienne Maison Consulaire, est un centre régional pour la valorisation et la promotion des métiers d'art et des savoir-faire de sa région .

Vallée de l’Hérault

A voir absolument : les gorges de l’Hérault et le Pont du Diable … De là, on ne peut résister à l’envie de visiter Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France, sans oublier la fameuse Grotte de clamouse.

Vallée de l’Orb

L’Orb est la plus sportive des rivières méditerranéennes: canoë-kayak sur 40 Km, en traversant des sites « à couper le souffle » : châteaux, vestiges, paysages …

Les Vignobles

Nombreux dans la région, ils offrent une large gamme de vins de haute qualité, dont la réputation n’est plus à faire.

Montpellier

La capitale économique du Languedoc-Roussillon, bâtie sur les contreforts des Cévennes, est une ville en pleine expansion, où modernité et tradition se mêlent.